Un peu
d’histoire

1936

L’entreprise familiale PYGAY

Tout commence par l’histoire d’un charcutier qui force de passion et de savoir-faire produit des spécialités de charcuterie cuites et sèches de renommée sous les marques Pygay et Père Baptiste.

1994

Lancement de la marque
Le BATISTOU

La famille Druguet rachète l’usine et recentre l’activité sur la production de saucissons et de jambons secs de qualité supérieure. C’est ainsi que naît la marque Le Batistou.

2011

Nouvelles aventures

L’entreprise est reprise par Patrick Richaud, séduit par les qualités organoleptiques et la réputation des produits Le Batistou. Elle conserve une taille humaine et entretient l’esprit d’enthousiasme du Batistou, ses valeurs de partage, son haut niveau d’exigence, de qualité et de proximité.

2017

Les Salaisons Bernard rejoignent l’aventure du Batistou.

Située à La Forie près d’Ambert, cette petite charcuterie familiale de 10 salariés travaille exclusivement de manière artisanale. Son savoir-faire auvergnat permet au Batistou d’enrichir sa gamme avec des saucissons IGP Auvergne.

aujourd’hui

L’aventure continue avec plus de 60 salariés ! 15 commerciaux terrain sont en contact direct avec près de 1 500 magasins répartis sur le territoire français. Le pari de l’ouverture à l’international est réussi avec le développement du Batistou au Canada, en Belgique et bientôt dans d’autres pays européens.

DES MÉDAILLES 

Les produits traditionnels et gourmands Le Batistou et Salaisons Bernard sont médaillés au Concours Général Agricole tous les ans !

DES HOMMES
ENGAGÉS

Le Batistou et Salaisons Bernard sont labellisés RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par PME+ depuis janvier 2025 !

PME+ est le label* distinguant les entreprises françaises à taille humaine qui contribuent à l’emploi local, au développement de nos régions et à la transition environnementale.

Nos actions contribuent à construire un monde + engagé !

*Ce label est attribué après un contrôle annuel effectué par Ecocert environnement, organisme indépendant.

 

C’est à travers la forte personnalité de son territoire que Le Batistou a puisé les origines de son identité.

Situé à Saint-André-le-Puy dans la plaine du Forez (attention à ne pas prononcer le Z !), Le Batistou est au coeur du Massif Central, aux confins de l’Auvergne, entre Saint-Etienne au Sud, les Monts du Forez à l’Ouest et les Monts du Lyonnais à l’Est. C’est par excellence le pays de la salaison.

De ce climat de moyenne montagne, Le Batistou a su tirer toutes les qualités pour les associer à ses savoir-faire. Il a ainsi créé des produits aussi singuliers que la région Rhône-Alpes-Auvergne dont ils sont issus.

 

Depuis 2017, Les Salaisons Bernard ont rejoint l’aventure du Batistou. Située à La Forie au coeur de l’Auvergne, à côté de Ambert, célèbre pour sa Fourme et sa Mairie ronde, cette petite charcuterie familiale de 10 salariés travaille exclusivement de manière artisanale. 

Créée par Lucien et Marinette Bernard, c’est tout d’abord une petite boucherie charcuterie qui voit le jour dans le village. Sa réputation dépasse rapidement les limites du canton. À la fin des années 50, leur fils Eugène rejoint les Établissements Bernard qui s’agrandissent dans un nouveau magasin et labo-atelier plus moderne. En 1978, l’activité de salaison est développée dans un bâtiment dédié et modernisé afin de fabriquer les saucissons, rosettes, jésus et autres filets-mignons. Ce sont ces ateliers qui abritent encore aujourd’hui les Salaisons Bernard. Les carcasses de coches, provenant d’Yssingeaux, sont désossées et parées par nos bouchers, ce qui permet de travailler la viande fraîche en fonction des produits fabriqués. 

Les saucissons sont attachés à la main, affinés dans des séchoirs tout en bois où la fleur naturelle (la même que celle qui participe à l’affinage de la célèbre Fourme d’Ambert) va très lentement se développer pour donner les meilleurs arômes aux produits. 

Son savoir-faire auvergnat permet au Batistou d’enrichir sa gamme avec des saucissons IGP Auvergne. 

Une aventure humaine

Une histoire qui débute grâce à un artisan-charcutier il y a plusieurs décennies, qui se transforme en aventure familiale, puis amicale. Comme vous l'aurez compris, Le Batistou est avant tout une aventure humaine !

Des spécialistes de la viande

Depuis toujours, les hommes et les femmes du Batistou se revendiquent spécialistes de la viande. Capables de reconnaître l’excellence des morceaux, ils savent travailler les jambons et les saucissons avec tout le soin qu’ils méritent.

Des hommes passionnés

Les charcutiers du Batistou aiment leurs produits et savent tirer le meilleur parti des viandes, des épices et des aromates naturels pour vous proposer des produits d’une grande qualité qu’apprécient les bons vivants et les amateurs éclairés.

Partage et transmission

Une aventure humaine qui se poursuit par la transmission aux nouvelles générations, des valeurs fortes du Batistou : passion, savoir-faire, exigence ; et ainsi faire perdurer ces produits,  aux sources des traditions gastronomiques françaises.